Communiqués de presse

Partager ce communiqué :  facebook  twitter  linkedin  google+
Le professeur Pierre Corvol nommé Président du Comité scientifique de Quantum Genomics   (08/07/2014 18:00)

Quantum Genomics (Alternext - FR0011648971 - ALQGC), société biopharmaceutique dont la mission est de développer de nouvelles thérapies pour des besoins médicaux non satisfaits dans le domaine des maladies cardiovasculaires, annonce la nomination du Professeur Pierre Corvol à la Présidence de son Comité scientifique.

Pierre Corvol est un spécialiste du système rénine-angiotensine. Il a établi le rôle crucial de celui-ci dans la régulation de la pression artérielle. Ses travaux ont été à l'origine du traitement des maladies cardiovasculaires par les inhibiteurs du système rénine.

Le comité sera composé de personnalités scientifiques internationales reconnues pour leur expertise en cardiologie. Il donnera son avis consultatif sur les programmes de recherche et développement de Quantum Genomics et étudiera notamment la question des biomarqueurs pertinents pour l'hypertension résistante et l'insuffisance cardiaque.

Les autres membres de ce comité seront annoncés en septembre 2014.

 

Pierre Corvol

Professeur émérite au Collège de France

Administrateur honoraire du Collège de France

Membre de l'Académie des Sciences

Membre de l'Académie de Médecine

Membre de l'American Academy of Arts and Sciences

Pierre Corvol, docteur en médecine, est professeur émérite au Collège de France et administrateur honoraire du Collège de France. Il a dirigé le service d'hypertension artérielle de l'hôpital Broussais (1986 - 1999) et a été directeur de l'unité Inserm de Pathologie vasculaire et d'endocrinologie rénale (1982 - 2006). Il a été Professeur au Collège de France (Chaire de Médecine Expérimentale) de 1989 à 2012.

Il consacre ses travaux à l'étude des mécanismes hormonaux de régulation de la pression artérielle. Il a établi le rôle crucial du système rénine – angiotensine - aldostérone dans le contrôle de la fonction rénale et cardiaque. Les travaux de son équipe ont contribué au développement des traitements couramment utilisés dans l'hypertension artérielle et les maladies cardiovasculaires. Il a mené les premières études sur la génétique de l'hypertension artérielle humaine. Il a travaillé récemment sur l'angiogenèse et le remodelage de la paroi artérielle dans les pathologies cardiovasculaires.

Il est membre de l'Académie des Sciences, de l'Académie de Médecine et de l'American Academy of Arts and Sciences. Il a reçu de nombreux prix dont le Ciba Award for Hypertension Research (1985) et le Grand Prix Inserm (2006). Principales publications (parmi 732) : clonage de la rénine et de l'enzyme de conversion de l'angiotensine (Nature, 1982 ; PNAS, 1988) ; génétique moléculaire de l'hypertension humaine (Cell, 1992) ; conséquences fonctionnelles de mutations inactivatrices du système rénine chez l'homme (Human Mol. Genetics, 2011 et 2013).

Pierre Corvol est nommé Président du Comité scientifique de Quantum Genomics pour une durée de 4 ans.

 


A propos de Quantum Genomics

Quantum Genomics est une société de recherche biopharmaceutique dont la mission est de développer de nouvelles thérapies pour des besoins médicaux non satisfaits dans le domaine des maladies cardiovasculaires, notamment l'hypertension artérielle et l'insuffisance cardiaque.
Quantum Genomics développe une nouvelle approche thérapeutique basée sur l'inhibition de l'aminopeptidase A au niveau cérébral (BAPAI - Brain Aminopeptidase A Inhibition), résultat de plus de vingt années de recherche académique au sein des laboratoires du Collège de France, de l'INSERM et du CNRS.

Quantum Genomics est cotée sur le marché Alternext à Paris (code ISIN : FR0011648971 - mnémo : ALQGC).


Contacts

Quantum Genomics
Lionel Ségard
Président-Directeur Général
01 60 13 76 80
Quantum Genomics
Marc Karako
Vice-président Finance - Relation investisseurs
01 60 13 76 84
marc.karako@quantum-genomics.com
ACTUS
Jean-Michel Marmillon
Relations Presse
01 53 67 07 80
jmmarmillon@actus.fr


Partie fournie par Actusnews Wire (diffuseur professionnel d'information réglementée) ©