Communiqués de presse

Partager ce communiqué :  facebook  twitter  linkedin  google+
Quantum Genomics renforce son comité scientifique avec la nomination du Pr Frans Leenen, expert renommé en insuffisance cardiaque   (05/02/2018 18:00)

Quantum Genomics (Euronext Growth - FR0011648971 – ALQGC), société biopharmaceutique spécialisée dans le développement d'une nouvelle classe de médicaments agissant directement sur le cerveau pour le traitement de l'hypertension et de l'insuffisance cardiaque, annonce aujourd'hui la nomination au sein de son comité scientifique du Pr Frans Leenen, un spécialiste de renom des maladies cardiovasculaires.

Le Pr Frans Leenen, MD, PhD, FRCPC, FAHA, dirige le programme de recherche clinique sur l'hypertension à l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa. Il est également professeur de médecine et de pharmacologie au Département de médecine ainsi qu'au Département de médecine cellulaire et moléculaire de l'Université d'Ottawa.

Il est un spécialiste reconnu mondialement de l'étude du système nerveux sympathique et ses recherches portent notamment sur le rôle des mécanismes cérébraux dans l'hypertension et l'insuffisance cardiaque et sur les voies d'inhibition de ces mécanismes par traitement thérapeutique. Il était l'un des principaux investigateurs de l'étude ALLHAT (Antihypertensive and Lipid-Lowering Treatment to Prevent Heart Attack Trial), la plus importante jamais menée auprès de personnes souffrant d'hypertension et à laquelle plus de 42.000 volontaires répartis dans 600 centres au Canada et aux Etats-Unis ont participé. Il est en outre l'auteur de plus de 300 publications scientifiques dans des revues prestigieuses.

« Le développement d'une nouvelle classe de médicaments contre l'hypertension et l'insuffisance cardiaque est d'une urgente nécessité. Les inhibiteurs de l'aminopeptidase A cérébrale (BAPAIs, Brain Aminopeptidase A inhibitors) permettent d'agir par voie directe sur le système rénine-angiotensine cérébral dont on sait qu'il joue un rôle clé dans la régulation de la pression artérielle et de la fonction cardiaque. Cela ouvre des perspectives inédites et prometteuses pour lutter contre ces maladies cardiovasculaires qui sont un fléau de santé publique », déclare le Pr Frans Leenen.

Le PDG de Quantum Genomics, Lionel Ségard, ajoute pour sa part : « Nous sommes très honorés d'accueillir le Pr Frans Leenen au sein de notre comité scientifique, composé d'experts de renommée mondiale. Sa longue expérience des maladies cardiovasculaires, son expertise scientifique en recherche clinique, son réseau mais aussi ses conseils seront particulièrement précieux pour mener à bien le développement de notre nouvelle classe de candidats médicaments, et ce au moment où nous sommes dans une phase active de développement clinique ».

 

Calendrier des prochains évènements

Quantum Genomics annonce également ce jour son calendrier prévisionnel pour le premier semestre 2018 :

  • 8 mars 2018 Réunion investisseurs individuels F2IC (Bordeaux)
  • 12-14 mars 2018 Conférence BIO-Europe Amsterdam
  • 29 mars 2018(*) Publication des résultats de l'exercice 2017
  • 16-17 avril 2018 SmallCap Event (Paris)
  • 04-07 juin 2018 BIO International Convention (Boston)
  • 14 juin 2018 (10h) Assemblée Générale des Actionnaires
  • 4 octobre 2018(*) Publication des résultats du 1er semestre 2018

(*)Après bourse.

 


A propos de Quantum Genomics

Quantum Genomics est une société biopharmaceutique spécialisée dans le développement d'une nouvelle classe de médicaments cardiovasculaires, fondée sur le mécanisme d'inhibition de l'Aminopeptidase A cérébrale (Brain Aminopeptidase A Inhibition ou BAPAI). Seule société au monde à poursuivre cette approche innovante ciblant directement le cerveau, elle s'appuie sur plus de vingt années de travaux en recherche fondamentale et clinique dans les plus grands centres français (INSERM, CNRS, Collège de France, Université Paris-Descartes). Quantum Genomics a ainsi pour objectif de développer des traitements innovants de l'hypertension artérielle compliquée voire résistante (environ 30% des patients sont mal contrôlés ou en échec de traitement), et de l'insuffisance cardiaque (un patient sur deux diagnostiqué meurt dans les cinq ans).

Basée à Paris et New York, la société est cotée sur le marché Euronext Growth à Paris (FR0011648971 - ALQGC) et inscrite sur le marché américain OTCQX (symbole : QNNTF). Plus d'informations sur Quantum Genomics. Suivez-nous sur Twitter et Linkedin.


Contacts

Quantum Genomics  
Lionel Ségard
Président-Directeur Général
01 85 34 77 70
Marc Karako
Vice-Président Finance - Relation investisseurs
01 85 34 77 70 - marc.karako@quantum-genomics.com
So Bang  
Francis Temman
Communication médias et scientifique
06 50 92 21 56 - francis@so-bang.fr
Nathalie Boumendil
Communication financière
06 85 82 41 95 - nathalie@so-bang.fr
Edison Advisors (U.S.)  
Tirth Patel
Investor Relations
+1 (646) 653-7035 - tpatel@edisongroup.com
 


Partie fournie par Actusnews Wire (diffuseur professionnel d'information réglementée) ©