Comité scientifique et clinique

Biographie

Mark Caufield
Mark Caulfield, professeur en médecine, dirige depuis 2008 le William Harvey Research Institute, centre pharmacologique mondial consacré à l'innovation thérapeutique dans le cardiovasculaire, l’endocrinien et les maladies inflammatoires, ainsi que l’unité de recherche biomédicale cardiovasculaire Bart, de l’université Queen Mary de Londres. Il est également membre de l’Académie des Sciences Médicales du Royaume-Uni depuis 2008. Il est diplômé du London Hospital Medical College et formé en pharmacologie clinique à l'Hôpital de Saint-Barthélemy, où il a développé un programme de recherche en génétique moléculaire de l'hypertension artérielle et de la recherche clinique. En 2000, il a créé la Barts et le London Genome Centre, centre qui regroupe aujourd’hui plus de 40 programmes de recherche. Il a participé par ailleurs à l’élaboration du protocole de traitement de l’hypertension au Royaume Uni et à l’identification de gènes pour la régulation de la pression artérielle dans le cadre d’un Consortium de 224 instituts dans 24 pays. Il a également été président de la British Hypertension Society de 2009 à 2011.
Alexandre Persu
Alexandre Persu, professeur en médecine spécialisé en hypertension artérielle et en néphrologie, est à la tête du service de consultation en hypertension artérielle et Chef de clinique adjoint en Cardiologie aux Cliniques Universaires Saint-Luc, centre hospitalier de Bruxelles (Belgique) dépendant de l'Université catholique de Louvain (UCL). Membre de la Société Européenne et Internationale d’Hypertension, de l’American Society of Hypertension et du Centre Européen pour la Recherche Cardiovasculaire, il a notamment participé aux recommandations pour la prise en charge de l’hypertension artérielle en tant qu’expert international auprès de la Haute Autorité de Santé en France.
Keith C. Ferdinand
Le Docteur Keith C Ferdinand, docteur en médecine, est professeur de médecine à la faculté de médecine de l’Université de Tulane à la Nouvelle Orléans, en Louisiane. Il est diplômé en médecine interne et maladies cardiovasculaires, titulaire d’un certificat de spécialité en cardiologie nucléaire, et certifié par la Société Américaine d’Hypertension en qualité de spécialiste dans le domaine de l’hypertension clinique. Le docteur Ferdinand est l’ancien président du Forum National pour les Maladies Cardiaques et la prévention des AVC. En tant que chercheur, le docteur Ferdinand a mené de nombreux essais et publié de nombreux articles dans les domaines de la cardiologie et des maladies cardiovasculaires, de l'hypertension, des lipides et du risque cardio-métabolique, en particulier auprès des minorités raciales et ethniques. En 2015, il a édité un livre intitulé « L'hypertension chez les Afro-Américains à haut risque », publié par Springer. En 2004, le docteur Ferdinand a reçu le prix Louis B. Russell, de l'American Heart Association et en 2010, le Prix Walter M. Booker Community Service de l'Association des Cardiologues Noirs, dont il a été Président et responsable scientifique. Il a été récompensé par le Congressional Black Caucus Health Trust avec un prix de journalisme, et a reçu le prix d’excellence médicale Charles Drew en collaboration avec la National Minority Quality Foundation. En 2015, le docteur Ferdinand a été intronisé à l'Association des Cardiologues Universitaires.
Henry Black
Le Docteur Henry Black est actuellement membre de la Société Internationale d’Hypertension et ancien Président de la Société Américaine d'Hypertension. Il a occupé des postes universitaires dans les universités de Yale et de Rush. Le docteur Black a aussi été membre du Comité consultatif cardio-rénal de l’agence réglementaire américaine, la FDA (« Food and Drug Administration »). Le docteur Black a participé et a eu un rôle central dans plusieurs essais cliniques majeurs, y compris le Programme sur l’hypertension systolique des personnes âgées (SHEP), l’Essai ALLHAT sur la prévention des infarctus, CONVINCE, et l’Initiative pour la santé des femmes (WHI). Il a publié plus de 400 articles, revues et critiques et il est l’auteur ou le coauteur de plus de 220 résumés. Le docteur Black est titulaire d’une licence de l’Université Columbia et d’un doctorat de la Faculté de médecine de l’Université de New York. Il a effectué son internat en médecine interne à l’Université Johns Hopkins et à l’Université de Yale.
Howard Dittrich
Le docteur Howard Dittrich est actuellement entrepreneur en résidence pour Frazier Healthcare Partners, chef de la direction médicale de Hawkeye Therapeutics (la branche recherche de Frazier Healthcare, financée par celle-ci), et directeur médical en qualité de consultant auprès de Leading Biosciences. Il est cardiologue avec plus de 20 ans d’expérience dans la recherche cardiovasculaire et le développement clinique. De plus, le docteur Dittrich est le co-fondateur et le Président du Comité de direction d’IOWA Approach Inc., une société privée qui développe un dispositif pour le traitement de la fibrillation auriculaire par ablation. Il est également Président et Administrateur de Advanced Endovascular Therapeutics, une jeune société axée sur une technologie novatrice de revêtement des dispositifs endovasculaires. Il est également membre du conseil d’administration de Mast Therapeutics, Inc., une société américaine de biotechnologie cotée. Auparavant, Dr. Dittrich a occupé des postes de direction supervisant les développements cliniques et les affaires réglementaires à Sorbent Therapeutics, NovaCardia, Inc, Molecular Biosystems, Inc. et Alliance Pharmaceutical Corp. Pendant qu’il occupait ces fonctions, il a été impliqué dans l’obtention de l’autorisation de mise sur le marché de la part de la FDA, pour deux agents d'imagerie cardiovasculaire. Il a enseigné à en cardiologie à la faculté de médecine de l’Université de San Diego en Californie. Le docteur Dittrich est titulaire d’une licence de l’Université de l’Iowa et d’un doctorat de médecine de la faculté Carver de médecine à l’Université d’Iowa. Il a effectué son internat et sa recherche clinique postdoctorale à l’Université San Diego de Californie.