Insuffisance cardiaque

L’insuffisance cardiaque

On parle d’insuffisance cardiaque lorsque le cœur ne joue plus suffisamment son rôle de pompe pour répondre aux besoins quotidiens du corps.

L’insuffisance cardiaque  est un syndrome complexe et hétérogène qui regroupe des expressions cliniques diversifiées. Elle peut apparaître à n’importe quel âge. Elle peut être associée à plusieurs autres pathologies cardiovasculaires : hypertension artérielle, diabète, coronaropathie, cardiomyopathie, myocardite, valvulopathie et pneumopathies.

L’insuffisance cardiaque frappe chaque année une à cinq personnes pour mille dans les pays industrialisés, tous âges confondus, avec une prévalence de trois à vingt pour mille. L’âge moyen de survenue est de 73,5 ans ; 2/3 des patients ont plus de 70 ans

L’insuffisance cardiaque est de mauvais pronostic. La survie à un an, tous stades confondus, est de l’ordre de 65 %.

L’Insuffisance cardiaque est l’une des premières causes de mortalité cardiovasculaire et fait suite, le plus souvent, à un infarctus du myocarde ou une hypertension artérielle.
Sa prévalence augmente régulièrement dans les pays développés et l’Insuffisance Cardiaque est la première cause d’hospitalisation chez les patients âgés de plus de 65 ans.