Programme QGC001

QGC001, UN CANDIDAT-MÉDICAMENT « FIRST-IN-CLASS » POUR LE TRAITEMENT DE L’HYPERTENSION

Le produit QGC001 est le premier candidat-médicament BAPAI sélectionné par Quantum Genomics. Le produit QGC001 (initialement dénommé RB150) est une prodrogue qui permet de libérer au niveau du cerveau le produit EC33, un inhibiteur sélectif et spécifique de l’Aminopeptidase A, et ainsi d’empêcher la production d’Angiontensine III au niveau du cerveau.

En raison de son mécanisme d’action unique, QGC001 représente une approche thérapeutique alternative qui peut interférer avec les mécanismes impliqués dans la genèse et le maintien de la pression artérielle chez les patients hypertendus, en particulier ceux ayant un profil hormonal particulier, caractérisé par une concentration de rénine abaissée et de vasopressine élevée (Low Renin High Vasopressin (LRHV) profile).

Le produit QGC001 et son utilisation thérapeutique sont solidement brevetés et protégés par plusieurs familles assurant une protection industrielle jusqu’en 2033 sans tenir compte de potentiels certificats complémentaires de protection.

Les études précliniques et les essais cliniques de Phase I et IIa menés avec le produit QGC001 ont permis d’évaluer l’innocuité, la tolérance, la pharmacocinétique, et les paramètres pharmacodynamiques du produit chez l’animal et chez l’Homme. Quantum Genomics a dévoilé les résultats positifs de son étude de Phase IIa en juin 2017 lors du congrès de l’ESH.

Les données ont montré des signaux positifs sur plusieurs paramètres de l’étude en particulier sur l’indicateur principal, la baisse de la pression artérielle systolique diurne mesurée par pression ambulatoire chez des patients hypertendus.

Faisant suite à des recommandations de la FDA (Food and Drug Administration), Quantum Genomics prépare une étude de phase II qui sera lancée à l’automne 2017 aux Etats-Unis. Cette étude baptisée NEW-HOPE portera sur 250 patients hypertendus à plus haut risque cardiovasculaire.